re

Rencontre avec Jean-Philippe de Tonnac, auteur d' "Un été chez Umberto Eco"

Conférence

Lorsque deux collectionneurs de livres rares, livres anciens, incunables se rencontrent, deux esprits encyclopédiques autant passionnés par les quelques traits de génie qui caractérisent notre espèce que par la profonde bêtise dont elle fait si souvent preuve, que peuvent-ils bien se raconter ? Ce sont ces rencontres que Jean-Philippe de Tonnac a initiées en 2008, d’abord au domicile de Jean-Claude Carrière, rue Victor Macé, à Paris, ensuite dans la maison de vacances d’Umberto Eco à Monte Cerignone dans les Marches.

D’abord comment range-t-on une bibliothèque ? Existe-t-il un ordre satisfaisant ? Si oui, répond Carrière, il faudrait commencer par mettre un peu d’ordre aussi dans le monde. Ensuite, tous ces livres que nous achetons, qui nous sont offerts, faut-il les lire ? Possédons-nous chez nous des livres écrits par des crétins ? Comment parvenons-nous à parler des livres que nous n’avons pas lus ? Quelqu’un a-t-il lu vraiment, de la première à la dernière page, le Quichotte de Cervantès ou l’Ulysse de Joyce ? Le livre électronique va-t-il remplacer le livre papier pour finir, un jour ? Comment ce livre papier résiste-t-il si bien à toutes les concurrences qui se sont levées devant lui ces dernières années ?

A ces questions, et bien d’autres encore, Eco et Carrière répondent avec érudition, impertinence et drôlerie. Ce sont ces échanges et les circonstances qui les ont permis que cet Été chez Umberto Eco raconte et qui seront au cœur de cette rencontre avec Jean-Philippe de Tonnac.

Rencontre suivie d'un pot et d'une séance de dédicace.

Romancier, essayiste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac est l’auteur de trois romans, de nombreux essais et travaux critiques, ainsi que d’ouvrages d’entretiens dont il fut le maître d’œuvre, dont N’espérez pas vous débarrasser des livres, échanges subtiles et passionnés entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière (Grasset, 2009). Il a obtenu le prix Ecritures et spiritualités pour son roman Azyme (Actes Sud, 2016)

Prix:

Gratuit

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder, Paris

2 mars 2024

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi