La Pudeur des Mycètes est une installation de huit mètres de long sur laquelle des morceaux de corps en cire côtoient des champignons colorés sur un sol terreux. Marine Nouvel fait ici cohabiter des éléments habituellement étrangers les uns aux autres : la chair et les « mycètes », qu’elle a créés tantôt en céramique, tantôt en résine. Jambe, bras, pied se mêlent aux champignons, qui ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ce faisant, l’artiste crée un monde imaginaire, dont les dimensions poétiques et sensorielles prédominent. Elle sera présentée en deux temps, avec une première séquence du 7 mars au 15 juin puis une seconde du 27 juin au 15 octobre 2023.
Née en 1994, Marine Nouvel vit et travaille au Havre. Elle a débuté sa formation artistique à Paris en BTS Design Graphique puis à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), où son parcours a pris une tournure singulière lors de son entrée dans le pôle Arts, Médias, Environnements. Cette formation complète lui a permis d’aborder différents supports, du numérique au biologique.
Sa pratique artistique a évolué, pour devenir plus intime et engagée, en prenant pour ligne conductrice son rapport au corps et au parasite, au désir de la chair, à la symbiose humain-végétal, ces thèmes qui l’ont conduite vers la performance, l’installation et la sculpture. Depuis 2018, Marine Nouvel poursuit ses recherches dans le cadre de résidences et d’expositions.
Prix:
cc
30, avenue Corentin-Cariou, Paris
Du March 7, 2023 au October 15, 2023