Alors qu’elle travaille pour une grosse entreprise à Singapour, Marie Léautey 42 ans, décide de tout quitter pour accomplir son rêve un tour du monde en courant. Avec ses propres fonds, elle s’engage alors dans une incroyable aventure de 825 jours, sur presque 30 000 km, l’équivalent de 698 marathons, soit six marathons par semaine, en traversant l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Océanie.
Elle établit ainsi deux records du monde : le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme et la première femme à avoir traversé quatre continents en courant d'océan à océan.
Dans son livre intitulé Le monde sous mes pieds, paru en septembre 2023 aux éditions Calmann Lévy, elle raconte son parcours aux allures de voyage initiatique, ses rencontres, ses sensations, son goût pour le nomadisme, le plaisir de découvrir le monde au rythme de ses foulées, mais aussi ses moments de peur ou de doute.
Comment établir un tel record quand on est amateur ? Quelle préparation physique pour un tel périple ? Peut-on voyager seule quand on est une femme ? Autant de questions que la joie et la volonté de Marie Léautey ont balayées.
Son inspiration et sa force, elle dit les tenir de sa grand-mère, Yolande Léautey, qui fut directrice de la bibliothèque Marguerite Durand de 1964 et 1982. On suppose également l’influence de cette aïeule dans sa volonté d’accomplir son extraordinaire exploit sportif au profit de l’ONG « Women for Women international », qui vise à aider les femmes victimes de la guerre à se réinsérer dans la société, en faisant un don d'un dollar par kilomètre.
Prix: