re

LES VIES AUTHENTIQUES DE PHINÉAS GAGE - SORTIE DE RÉSIDENCE

Autre

LECTURE DE LA PIÈCE PAR LES 3 ACTEURS
La compagnie est accueillie en résidence à Lilas en Scène, après une courte étape de travail au Théâtre Public de Montreuil. L'ouverture publique est l'issue de 10 jours de travail au plateau, entre jeu mis en espace et lecture.
La pièce Les Vies Authentiques de Phinéas Gage est un texte original, qui a été sélectionné à la Mousson d'Été 2023 et mis en lecture alors par l'équipe du festival.
La présente présentation est l'issue de ce temps de résidence, présentant le travail en cours, avec les 3 acteurs envisagés pour la création : Shams Elkaroui, Eric Feldman et Philippe Frécon.
Les Vies Authentiques de Phinéas Gage est une pièce co écrite et co mise en scène par Florent Trochel et Marie Piemontese d'après une histoire vraie : le destin singulier d'un contremaître des chemins-de-fer, en 1848, dans le Vermont – États-Unis d'Amérique. Cet homme, Phinéas Gage, participe à la grande avancée de la conquête industrielle sur ce nouveau territoire, dans une société en plein essor, qui va devenir le modèle de notre société actuelle. Le 13 septembre 1848, alors désigné comme meilleur contremaître, il est victime d'un accident crânien, suite à une manipulation d'explosifs. Moment d'inadvertance ou de pression à la cadence ? Grièvement blessé, son crâne est traversé par une barre de fer d'un mètre de long. Il se relève pourtant, monte dans une charrette à cheval, attend le médecin dans la ville voisine en plaisantant. Tout le monde espère sa reprise sur le chantier. Mais son destin bascule : l'homme n'est plus, ne peut plus, être l'employé modèle qu'il a toujours été. Après un passage au cirque Barnum, il part au Chili, il vit avec les chevaux. Derrière une vie a priori toute tracée, une autre vie se révèle, grâce ou à cause du choc profond, du bouleversement qui ouvre une nouvelle voie. Cette histoire en forme d'échappée fait résonner nos questions sociales, écologiques et existentielles actuelles.
Sur scène, une femme et un homme, en costumes contemporains, racontent l'histoire de Phinéas Gage en la reconstituant sous nos yeux. Ils glissent à vue de la narration à l'incarnation, faisant vivre différents personnages. Le passage est sans effet, assume un aller-retour entre distance narrative et plongée dans les situations, dans une mise en abîme qui emporte les spectateurs tout au long de la pièce. Le travail avec un choeur public augmente par moments les présences en jeu. Travaillant la suggestion, l'espace principal de jeu est un carré de 5 mètres sur 5, délimité par un bord, à l'intérieur duquel se présente un sol en terre. Les interprètes peuvent jouer autour et en arrière plan de ce carré. Posé là comme un fragment, ce sol brut devient tous les paysages, terre du chantier, du cirque Barnum, des plaines du Chili, ou du dernier repos de Phinéas. Des planches, de la fumée, un rideau pailleté, des chaises s'ajoutent ou s'enlèvent pour évoquer différents espaces oniriques ou concrets. La lumière transforme, modifie ou dissimule ces éléments scéniques. Une recherche de lumière par la vidéo sera tentée en résidence. Un travail sonore mêle des sons concrets et une musique originale.

Prix:

Gratuit

Lilas en scène

23b rue Chassagnolle, 93260 Les Lilas, Les Lilas

16 décembre 2023

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi