Un conte moderne dès 9 ans qui interroge l'héritage des traditions, le poids de celles-ci et les dommages qu’elles peuvent générer. L’identité de naissance, l’identité sociétale, l’identité intime, l’identité familiale, et le rôle assigné à chacun des deux sexes est le sujet de ce conte écrit par Nathalie Bensard.
Les filles ne sont pas des poupées de chiffons, c’est l’histoire d’une petite fille qui nait dans une famille où il n’y a pas de fils. D’héritier, de descendant. Dans le pays de cette histoire, les familles sans fils sont bannies, rejetées par la société. Il faut donc inventer un fils. C’est la tradition. Ella nait donc fille, et elle est élevée en tant que garçon. Elle va à l’école, travaille avec son père, sort. Elle est Eli à l’extérieur et Ella à l’intérieur de la maison. Comme tous les enfants, elle s’accommode de son sort et aime profiter de la liberté accordée au garçon. Même si parfois, elle a l’impression d’être une poupée de chiffon, secouée dans tous les sens. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’à 15 ans on lui mettra une jolie robe et qu‘on la mariera de force à un prétendant. Ce sera l’exécution d’Eli et la naissance d’Ella avec toutes les contraintes et obligations que les filles doivent subir.
Comment réagira-t-elle à cette annonce ? Comment répondra-t-elle à ses parents ? Comment transformera-t-elle son sort en destin ? C’est ce que le spectacle révèlera.
Prix:
134 avenue Anatole France 93600 Aulnay sous Bois, Aulnay-sous-Bois
Du 7 décembre 2023 au 8 décembre 2023