Saviez vous que le nom de notre Garonne vient de la préhistoire ? Que Montcuq ne fait absolument pas référence à ce qui surgit en premier dans notre esprit et que le Truc vert n’est pas un machin ? Que nos noms de famille viennent pour la plupart du Moyen-Âge ? Toponymes et anthroponymes sont pleins de surprises et de secrets que cette conférence se propose de partager avec vous.
Dans les décennies à venir, plusieurs évolutions majeures vont affecter considérablement l’agriculture et l’alimentation mondiales :
1) la surpopulation (8 milliards d’humains regroupés dans des mégalopoles)
2) l’impact du changement climatique sur la production agricole
3) la réduction de la main-d'oeuvre en zone rurale
4) la réduction nécessaire de nos émissions de gaz à effet de serre
5) enfin, les crises économiques, politiques et sanitaires.
Dans ce contexte nouveau, comment allons-nous nourrir les citadins à l'avenir ? Il va falloir choisir entre quatre réponses envisagées : le pessimisme décliniste, le productivisme débridé, le respect de la nature (agro-écologie), et enfin le développement d’une agriculture autonome, au coeur des villes. Cette dernière option -qui a la faveur de la FAO - semble la plus réaliste ; elle préconise la construction de “fermes verticales urbaines“, des enceintes fermées, positionnées au coeur des villes, énergétiquement autonomes et sobres, respectant l'environnement.
Entrée libre , n’hésitez pas à inviter des amis !
Prix:
33140, Villenave-d'Ornon
Du 15 décembre 2023 au 12 mars 2024