re

Le Cri d'Yvona

Autre

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk
Librement inspiré de l'œuvre Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

Spectacle interprété par une vingtaine de danseurs-comédiens accompagnés d'un quatuor musical.

C’est l’histoire d’un jeune homme (le Prince) et d’une jeune fille (Yvona) si peu séduisante et amène qu’il en arrive à s’en vouloir du rejet qu’elle lui inspire, et décide de l’aimer, au grand dam du Roi le père, de la Reine et de la Cour. L’histoire d’une inadéquation féminine, si l’on veut ; non pas révoltée et militante, mais involontaire et gauche, ordinaire. C’est le récit d’une insuffisance sans performance, d’une cécité, d’une solitude mutique qui ira jusqu’au bout d’elle-même.

À partir d’Yvonne, princesse de Bourgogne, pièce emblématique de Witold Gombrowicz – écrivain polonais du milieu du xxe siècle et « féministe sans le savoir » (Emmanuel Carcassone) –, Elizabeth Czerczuk crée un spectacle qui en appelle à l’art du geste et du mouvement, au mime corporel et au grotesque, portés par une trame musicale élaborée. Le Cri d’Yvona, articulé en langue du théâtre, retentit silencieusement à nos oreilles.

«  Il m’a paru essentiel, pour créer Le Cri d’Yvona, de revenir à ce qu’était la catharsis dans le théâtre antique et au processus intérieur qui lui est associé. » – Elizabeth Czerczuk


Prix:

De 10€ à 39€

Théâtre Elizabeth Czerczuk

20 Rue Marsoulan, Paris 12

Du 27 avril 2024 au 5 juin 2025

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi