C’est Michel Monnereau qui a adapté pour la scène, « La Vie Matérielle » recueil d’entretiens avec Marguerite Duras. Publié en 1987 aux éditions P.O.L, le livre dresse sur le fil d’une confession puissance, témoignage vibrant sans concession, un bilan personnel et artistique.
Le choix des textes évoque au gré d’une existence foisonnante, les intermittences de la mémoire, l’éclectisme des thématiques. Sur le ton de la conversation, l’assemblage suit le flux naturel de la confidence, démêle l’écheveau des souvenirs. Catherine Artigala incarne admirablement la femme de lettres, silhouette transformée par l’uniforme des dernières années, col roulé, gilet, jupe droite, grandes lunettes. Entre pudeur et franchise, douceur et colère, brutalité parfois même, la comédienne habite le texte. Marguerite Duras entre humour et désillusions, audaces et insouciance, célèbre une certaine idée de la liberté. Et puis il y a les excès, l’alcool, les addictions, le revers de la célébrité, un vertige, une urgence de vivre. Nul besoin d’être un familier de l’œuvre pour découvrir cette vie hors norme.
Catherine Artigala a tourné au cinéma sous la direction de Georges Wilson, Jean-Pierre Mocky, Mélanie Laurent, Bany Boon (…) Au théâtre elle tout joué de Molière à Octave Mirbeau (…).Elle est l’une des voix des chaines de télévision Arte, Planète, France5, Histoire.
Duras réincarnée pour une heure c’est sacrément émouvant ! L’obs
Réservations au théâtre : alaffiche@theatreducentre-colomiers.com
Infos : 0668368502
www.theatreducentre-colomiers.com
Samedi 27 janvier à 11h Café littéraire et musical autour d’un verre. Gratuit. Tous publics.
20h45
Détails sur le lieu: Petit Théâtre du centre
Prix:
1 Place Alex Raymond, 31770 Colomiers, Colomiers
27 janvier 2024