La vie et l’œuvre d’un poète ne se laissent limiter ni par l’espace ni par le temps, parce que leurs racines sont ailleurs. Elles ont bien pourtant, une genèse commune : elles se déroulent et se composent sur la terre et dans l’histoire, c’est-à-dire dans leur « actualité » et poursuivent leur existence dans les rapports qu’elles entretiennent avec leur « avenir »- avec le temps de ceux qu’elles interpellent au-delà de la mort.
Parce qu’il sait voir la réalité sous tous ses aspects – la réalité de son temps comme celle au-delà du temps- Hölderlin est allé jusqu’au bout de ses forces pour la saisir dans sa totalité, dans sa plénitude. Confondue avec la vie même, son expérience en a fait éclater les limites et, transmuée en œuvre, elle peut devenir nôtre si nous savons entendre enfin le dialogue de l’Homme et de l’œuvre.
Hölderlin André Alter – Édition Champ Vallon
Auteur : Johann-Christian-Friedrich Hölderlin (1770-1843)
Traduction : Jean-Claude Schneider
Mise en scène : Bernard Sobel en collaboration avec Michèle Raoul Davis
Dramaturgie : Daniel Franco
Scénographie : Sous le regard de Richard Peduzzi
Création sonore : Bernard Valléry
Lumières : Laïs Foulc
Assistants.es. mise en scène : Mirabelle Rousseau, Sylvain Martin
Avec : Julie Brochen, Marc Berman, Valentine Catzéflis, Laurent Charpentier, Claude Guyonnet, Matthieu Marie, Gilles Masson, Asil Raïs, et des élèves de la Thélème Théâtre Ecole : Yanis Costantini, Eva De Jesus Flecho, Eliana Frischer, Boris Gawlik, Eva Loriquet, Alexandre Ohanessian , Thibault Saint Louis, Mathild Schaller, Céline Squiban.
Production : Compagnie Bernard Sobel
Durée : 2h
Représentations :
Du 06 au 18 février 2024
Du Mardi au samedi à 21h
Samedi et dimanche à 16h30
Prix:
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, Paris
Du 6 février 2024 au 18 février 2024