"Qui possède les médias?" Cette question a été posée de nombreuses fois, et en entraîne d'autres, plus complexes et plus importantes encore : quel est l'espace de liberté des journalistes ? Quelles règles protègent aujourd'hui l'indépendance des rédactions, et quelles sont leurs limites? La pluralité des médias garantit-elle le pluralisme de l'information et le débat démocratique ? Les médias peuvent-ils se prétendre objectifs, compte-tenu des situations d'interdépendance qui les lient aux pouvoirs politique et économique ?
La crise des médias et la défiance des citoyen·nes envers l’information grandissent chaque jour, tandis que le débat public s’appauvrit. Une situation inéluctable ?
Pauline Perrenot, journaliste et membre d'ACRIMED (Action Critique Médias) s'est penchée sur le traitement par les médias dominants des thèmes qui font l'actualité et sur la droitisation du débat public.
Benoît Huet, avocat au barreau de Paris est spécialiste en droit des médias, et intervient auprès de journaux, de radios, de télévisions et de plateformes numériques. Il enseigne ces matières à l’Essec et publie régulièrement des articles sur la gouvernance des médias et la liberté d'expression.
La rencontre sera suivie d'une vente de livres, assurée par la librairie Le merle moqueur.
Prix:
81, boulevard de la Villette, Paris
25 janvier 2024