Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’il découvre le hip-hop à Kisangani, sur les décombres des guerres qui ont meurtri sa ville natale. Ce solo est le récit de son parcours, depuis la reconstruction d’une identité jusqu’à l’affirmation du rôle vital de la danse et de la responsabilité morale de l'artiste. Par la danse, par la voix et par le chant, Yves Mwamba nous emmène à la découverte des danses ancestrales, des danses urbaines africaines et des stars Afro-Américaines qui ont forgé son identité, en passant par les dessous de la rumba congolaise et de la propagande culturelle en République Démocratique du Congo. L’intime se dévoile à cru, soutenu par la légèreté d’une histoire de la danse vue depuis l'Afrique, sous forme de déclaration d’amour.
Écriture : Anne Nguyen & Yves Mwamba
Interprétation : Yves Mwamba
Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana
Coproduction : L’Auditorium Seynod
Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse - mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie - CDCN (94).
Prix:
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS, Paris
13 janvier 2024