re

Exposition monographique de Baron Lanteigne au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, septembre-décembre 2023

Exposition

Baron Lanteigne, artiste numérique

Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, au Canada. L’essence de son travail émerge de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés issues du web. Son travail fait partie de collections et événements en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Cette pratique connectée est présentée à travers le monde, entre autres au Ludwig Museum à Budapest (Hongrie), au Centre Culturel Canadien à Paris (France), au Ramat Gan Museum of Israeli Art (Israël), au Mapping Festival de Genève (Suisse), Mirage Festival de Lyon (France), au MUTEK Montréal (Canada), à la Dutch Design Week (Pays-Bas), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK), Gwangju Media Platform (Corée du Sud), ou encore à la 6e biennale internationale d’art numérique par ELEKTRA (Canada).

Baron Lanteigne place le processus de dichotomie contenant-contenu au cœur de ses recherches avec le médium numérique. Il s’'intéresse d'abord au potentiel de détournement d’une technologie, puis à ses contraintes ou faiblesses qui lui servent de repère. Il crée des systèmes innovants qui connectent plusieurs médiums afin de former des processus de créations uniformes. Ainsi, cette interopérabilité prend à la fois le rôle de sujet et de médium dans son travail.

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Pôle de création, de diffusion et de résidences artistiques, le Centre des arts (CDA) est reconnu Scène conventionnée d’intérêt national ‘Art et création’ par le Ministère de la Culture français. Sa création, en 2002, s’est inscrite avec l’apparition des technologies numériques dans la sphère artistique, mais également avec l’émergence de nouvelles pratiques et un décloisonnement progressif entre les champs disciplinaires. En outre, le CDA a obtenu en 2017 par le Ministère des Affaires étrangères le label ‘expertise territoriale internationale’ dans le domaine de la création numérique, une expertise qui s’inscrit pleinement dans l’écosystème de la ville d’Enghien-les-Bains, Ville créative de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques depuis 2013.

Le travail de l’artiste québécois fait écho aux actions et à l’univers du CDA d’Enghien-les-Bains, dédié aux arts numériques. En outre, l’exposition monographique de Baron Lanteigne s’inscrit dans la dynamique de collaboration entre le Centre des arts et le Québec.

Cette dynamique se traduit par l’accueil, depuis 2005, d’artistes québécois autour d’expositions et de programmes de résidences ; Mais aussi par les liens forts qu’entretient le CDA avec le gouvernement du Québec, via la Délégation du Québec à Paris. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’événement Hub Montréal, à l’invitation de la Délégation générale du Québec à Paris, et avec le soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, que M. Roland, Directeur du CDA, a rencontré l’artiste Baron Lanteigne. Ce voyage et cette rencontre ont été déterminants pour la mise en œuvre du projet d’exposition.

Prix:

Gratuit

Centre des arts d'Enghien-les-Bains

12-16 rue de la Libération 95 800 Enghien-les-Bains, Enghien-les-Bains

Du 19 septembre 2023 au 13 décembre 2023

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi