re

Exposition | Algues maudites, a sea of tears

Exposition

ALGUES MAUDITES, A SEA OF TEARS, PHOTOGRAPHIES D’ALICE PALLOT (Résidence 1+2)
Focus sur les algues vertes dans le cadre du cycle Verdoyons ! et dans le cadre du GLAZFESTIVAL #1

RENCONTRE : Échangez avec Alice Pallot le jeudi 14 novembre à 13h à la Chambre claire à l'occasion d'une rencontre avec la photographe sur le temps du midi.
___

Alice Pallot s’intéresse aux algues vertes qui prolifèrent depuis de nombreuses années en Bretagne, dans les eaux littorales ainsi que dans certains fleuves.

Véritable problème environnemental et sanitaire, ces algues génèrent une pollution visuelle, olfactive, mais aussi toxique. Lorsqu’elles ne sont pas ramassées, elles libèrent un gaz, l’hydrogène sulfuré (H2S). Alors hautement concentré, ce gaz devient nocif et mortel. La multiplication de ces algues est induite par résultante des déchets de l’agriculture intensive et conséquence du réchauffement climatique, elle contribue à créer des paysages morbides, sans vie organique, à l’aspect figé.

La photographe française réalise ici un travail documentaire sensible, articulé en chapitres narratifs mêlant témoignages, constats, documents scientifiques et imaginaires poétiques.

Cette exposition est investie par la notion d’anticipation. En évoquant la toxicité réelle bien qu’imperceptible des algues ainsi qu’en capturant un phénomène naturel , la réalité des milieux anoxiques*, Alice Pallot souhaite nous mettre face à la fragilité et l’imprévisibilité du monde naturel mis à l’épreuve et à l’effondrement de la biodiversité et de ses écosystèmes. Elle imagine le prolongement d’une crise actuelle à travers un processus plastique qui pousse les frontières du medium photographique, utilisant la pollution visuelle comme filtre photographique.

*Lorsque l’environnement est dit anoxique, c’est que la réduction d’oxygène est telle qu’il y a asphyxie.

Algues Maudites, a sea of tears a été initié dans le cadre de la Résidence 1+2 en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles et le soutien de WBI. Il a été réalisé en deux phases : en Bretagne en collaboration avec l’association Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et son président Yves-Marie Le Lay puis à Toulouse avec l’aide des scientifiques du CNRS Occitanie Ouest, laboratoire LEFE.

Prix:

Gratuit

La Chambre claire - Université Rennes 2 (Rennes)

Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes, Rennes

Du 9 octobre 2023 au 15 décembre 2023

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi