re

Conférence sur Robert Mallet-Stevens et la Villa Cavrois / COMPLET

Conférence

ROBERT MALLET-STEVENS et la VILLA CAVROIS

Une œuvre d’art totale de l’Art Déco

Après l’exubérance de l’Art Nouveau avec ses courbes souples, certains artistes ont voulu revenir à plus de rigueur et de simplicité, privilégiant la ligne droite et les formes géométriques. Ce sera le cubisme de Georges Braque et Pablo Picasso, cela deviendra l’Art Déco après la Première Guerre mondiale.

Cet art touche le monde entier, Vienne et l’Autriche, Bruxelles et la Belgique, les États Unis et bien sûr la France. Il se veut un art total, architecture et arts décoratifs, peinture et sculpture.

L’exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui eut lieu à Paris en 1925 a attiré des milliers d’amateurs et le riche industriel de Roubaix Paul Cavrois, séduit par les réalisations de l’architecte Robert Mallet Stevens, lui commande une magnifique villa proche de son usine textile de Roubaix.

La Villa Cavrois est un exemple unique d’une demeure Art Déco où tout a été pensé et dessiné par Mallet-Stevens pour en faire le lieu de vie d’une famille avec 7 enfants, en incluant non seulement les murs et l’architecture mais les meubles et la décoration conçus dans les moindres détails de la vie quotidienne dans un esprit de modernisme étonnant sans oublier la place de la lumière et l’utilisation de matériaux magnifiques.

Occupée, vandalisée, laissée à l’abandon, la Villa Cavrois a connu une restauration minutieuse pour retrouver son état d’origine.

De nombreuses images nous feront suivre cette belle histoire.

Béatrice BUSTARRET

Prix:

Gratuit

Bibliothèque Amélie

164 rue de Grenelle, Paris

14 décembre 2023

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi