Le 7 décembre 2023, la Fondation ACAT pour la dignité humaine remettra le prix Engel-Du Tertre des droits humains à Prageeth Eknaligoda, journaliste et caricaturiste sri-lankais porté disparu depuis plus de treize ans. Le prix sera remis en son nom à Sandya Eknaligoda, son épouse, mobilisée depuis treize ans pour obtenir justice et elle-même militante des droits humains. À cette occasion, elle rencontrera notamment M. Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, pour évoquer ces sujets.
Aussi, la Ville de Paris et la Fondation ACAT ont le plaisir de vous convier le 6 décembre 2023 à leur prochaine conférence intitulée : Le Sri Lanka après les crimes de guerre : de l’immobilisme à l’impunité.
Alors que le pays est à un tournant de son histoire, le débat s’articulera autour de la question suivante : Quelles perspectives pour la justice transitionnelle, à quelques mois des élections présidentielles ?
Pour y répondre, seront présents :
Diane Fogelman, Responsable programmes et plaidoyer Asie de l’ACAT-France, pour un propos introductif et la modération ;
Sandya Eknaligoda, défenseure sri-lankaise des droits humains ;
Ainsi qu’une intervention d’un activiste sri-lankais en visio-conférence, pour évoquer la situation générale des droits de l’homme dans le pays.
Sera également prévu un temps d’échange du public avec les intervenants.
Prix: