Pour évoquer la mort du Christ, victime innocente, seront interprétées deux des Sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn.
En symétrie inversée, prendra place, à travers le poème symphonique Siegfried-Idyll de Wagner, la toute puissance du héros éponyme.
Nous découvrirons ensuite une œuvre originale de Charly Mandon, intitulé Actes rituels pour quatuor à cordes et orchestre symphonique. Une réflexion unique sur le pouvoir de la musique, créatrice d'une unité communautaire. Un prologue littéraire personnifiant cette force formidable de l’art musical, imaginé et écrit par **Guilhem Girard, sera déclamé.
En guise d’hommage, sera enfin proposée la Symphonie n°22 dite « Le Philosophe » de Joseph Haydn.
" Fait très rare si ce n’est unique dans l’histoire de la musique, un quatuor à cordes dialoguera avec un orchestre symphonique. Elle racontera, sous forme d’un poème symphonique, les diverses étapes de l’émergence de la paix et de la culture au sein d’une communauté humaine." (Marie Girard)
L’orchestre national Avignon-Provence
Récitant : Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie-Française
Solistes : Quatuor Girard
Direction musicale : Débora Waldman
Marie Girard, petite nièce de René Girard, rend hommage à la pensée de cet éminent anthropologue dans un entretien disponible en ligne.
Prix:
20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, Paris
14 décembre 2023