Le cyanotype, inventé en 1842, est l’un des tout premiers procédés de tirage photographique. Il a la grande particularité de produire des images au bleu caractéristique, sans encre ni électricité, mais uniquement grâce aux UV du soleil.
Essayez-vous à cette technique à la fois simple et belle en composant vos paysages rêvés, comme pris sur le vif à l'heure bleue, cette heure entre chien et loup juste après le coucher du soleil… avec des bouts de tissus ajourés, de la dentelle, du tulle, des perles, des paillettes et sequins, de la ficelle, tout ce qui laisse passer la lumière et apportera donc de la matière à votre création. Apportez ce que vous avez chez vous, ou utilisez ce que nous mettrons à disposition.
Cet atelier est en lien avec le Cycle des Veilleurs, une performance de l'artiste Joanne Leighton, coordonnée par l’Atelier de Paris / CDCN Carolyn Carlson. Avec cette performance labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, la chorégraphe propose aux habitant·es de « veiller » chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant. Un objet-abri unique, situé à l’Ensemble Erard-Charenton, au cœur du 12e arrondissement.
samedi 27 janvier, 15h
ados-adultes
sur inscription à partir du 27 décembre
Prix: