Aujourd’hui, bibi vous partage sa toute nouvelle balade ! Direction le 7e arrondissement de Paris, à la découverte d’une architecture typique de la fin du XIXe siècle…
Le 7e arrondissement regorge de bâtiments de style Art nouveau. L’architecture spécifique de ce quartier vous permettra de découvrir en plein air la beauté de ce mouvement artistique qui forge le patrimoine français.
Mais avant de partir arpenter ce quartier, qu’est-ce que l’Art nouveau ?
Point culture : qu’est-ce que l’Art Nouveau ?
C’est un mouvement artistique qui a émergé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les œuvres de ce style les plus connues sont les affiches d’Alfons Mucha ou encore d’Henri de Toulouse-Lautrec. On peut également penser aux fameuses lampes Tiffany ou bien à la fabuleuse verrière du Printemps Haussmann.
L’une des principales caractéristiques de ce mouvement moderne est l’omniprésence des lignes courbes, donnant à ce mouvement cette douceur si particulière. Les courbes sont généralement richement ornementées, très fluides et ondulantes. La nature est ainsi l’une des principales sources d’inspiration de ce mouvement avec ses multiples fleurs, sa végétation marine… Les matériaux utilisés sont généralement du bois, de la céramique, du verre et de la ferronnerie. En France, cette importance de la nature va notamment avoir un impact sur les jardins, qui deviennent de véritables espaces de création.
Maintenant que vous en savez plus sur ce mouvement artistique, vous êtes armés pour partir à la découverte de cette architecture singulière !
Notre balade débute près de la Dame de Fer, au 33 rue du Champ de Mars.
En vous promenant dans cette rue, vous ne pourrez pas louper l’immeuble Les Arums qui est un très bel exemple d’Art Nouveau.
Considéré comme un chef d’œuvre de cette discipline, l’édifice présente une abondance d’éléments floraux à la limite de l’exubérance.
Construit vers 1904 par l’architecte Octave Raquin, le bâtiment, aujourd’hui classé monument historique, visait à abriter un collège privé, aujourd’hui c’est un collège libre qu’il renferme.
Tout près de là, se tient le square Rapp. C’est un lieu un peu secret niché entre les immeubles parisiens. Il s’agit d’un square, au cœur du quartier du Gros Caillou. Ce lieu est incroyable puisqu’il propose non seulement une vue sublime sur la Tour Eiffel, mais aussi sur des édifices majestueux de l’Art déco, à l’Art nouveau, en passant par le style néo-gothique.
Il vous offre aussi un bel aperçu de l’inimitable immeuble Lavirotte, que vous découvrirez à la prochaine étape !
Ce square, situé au fond d’une petite impasse, est un endroit bien gardé, photogénique à souhait ! Un treillage sublime le mur qui fait face à un grillage aux ferronneries recherchées. L’ensemble a été créé et pensé par Jules Lavirotte.
A deux pas du square, découvrez sans plus tarder l’immeuble Lavirotte. C’est l’un des plus beaux édifices Art nouveau de tout Paris. Il voit le jour entre 1900 et 1901 et est encore une fois l’oeuvre du célèbre architecte Jules Lavirotte.
Située à quelques pas de la Tour Eiffel, cette merveille d’architecture ravie tous les passants et surtout ses habitants !
Classé en tant que monument historique en 1964, le bâtiment est toujours un immeuble d’habitation. Il remporte même en 1901 le prix de la plus belle façade de Paris. Et pour cause, l’architecture si particulière ravit l’œil par ses courbures, ses ornementations végétales et animales. On parle de ce bâtiment comme d’un catalogue de l’Art Nouveau.
Ce style laisse une grande part à l’imagination. En regardant attentivement, vous pourrez peut-être observer quelques détails farfelus, voire suggestifs, tant sur la porte que sur la façade… On ne vous en dit pas plus !
Nous vous proposons un petit détour par la rue Ernest Psichari, à l’angle du 151 rue de Grenelle. Vous pourrez y découvrir un sublime édifice emblématique de l’Art Déco, un mouvement qui voit le jour après l’Art Nouveau.
L’Art Déco apparaît après la Première Guerre Mondiale, il tient son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qu’organise la ville de Paris en 1925. C’est ainsi que ce nouveau style devient le genre phare qui guide la conception des nouveaux bâtiments. C’est un retour à la sobriété : on privilégie les formes droites aux courbes et aux fantaisies de l’Art Nouveau. C’est également un retour aux matières modernes comme l’acier, l’aluminium et de plus en plus le plastique !
Nous arrivons désormais au 151 rue de Grenelle. Si cette rue recèle de nombreux hôtels particuliers inaccessibles, qui servent entre autres de résidences pour les ambassadeurs, ils méritent d’être admirés de plus près. Tout particulièrement, l’immeuble du 151. Sa façade est classique, mais sa porte d’accès est admirable. C’est le tout premier bâtiment construit par Jules Lavirotte, un des plus grands noms de l’Art Nouveau à Paris. Il signe, avec Hector Guimaud, les plus beaux édifices de ce style. Le 151, n’y échappe pas, il instaure d’ailleurs les codes de ce nouveau genre. Malgré la simplicité des pierres apparentes, on retrouve deux fenêtres en encorbellement. On les qualifie de « bow windows ".
Prêtez surtout attention à la porte et à ses magnifiques détails. Les deux poignées représentent des sauriens, deux gros reptiles qui s’apparentent à des lézards.
Si cette balade vous a plue, n’hésitez pas à découvrir ces lieux incontournables de l’Art nouveau de la capitale.
Impossible d’évoquer l’Art nouveau sans faire un détour par le 1er arrondissement et son sublime jardin des Tuileries. Son nom vient des anciennes manufactures de tuiles qui y prenaient place. Ensuite, c’est Catherine de Médicis qui a racheté ces terrains et y a fait construire l’ancien Palais des Tuileries, aujourd’hui disparu. Le jardin des Tuileries, de 23 hectares, s’étend du Palais du Louvre à la Place de la Concorde, que vous pourrez d’ailleurs admirer de part et d’autre.
L’hôtel Guimard est un immanquable de cette sélection. En plein cœur du 16e arrondissement de Paris, ce lieu détonne par sa modernité et son allure. Il s’agit de l’une des plus belles réalisations de l’architecte Hector Guimard qui vivait dans le bâtiment, avec son épouse, artiste-peintre.
Les Grands Boulevards regorgent de passages. Arpentez-les et découvrez de somptueux décors Art nouveau. Profitez-en pour vous arrêter dans les nombreuses boutiques antiques qui abondent d’affiches et objets en tout genre.
Vincennes n’est pas seulement connu pour son immense parc ! Eh oui, la commune regorge de bâtiments Art nouveau, et même Art Déco ! Remontez la rue Louis Besquel, l’avenue des Minimes et l’avenue du Petit Parc afin de découvrir une façade faite de céramique ou encore des portes magnifiquement sculptées.
La ville de Versailles, célèbre pour son château, accueille de nombreuses villas, maisons et cités-jardin Art nouveau. Lors de votre visite, retrouvez les plus grands noms du mouvement, tels qu’Henri Sauvage, André Ventre, Henri et André Gutton ou encore Auguste Perret.
Le petit plus bibi : approfondissez vos connaissances en Art nouveau et découvrez l’exposition Antoni Gaudí au musée d’Orsay, jusqu’au 17 juillet. Plus d’infos ici !
Découvre le meilleur des sorties culturelles à Paris en téléchargeant notre application culturelle bibi.