Où voir du street art à Paris ? Les meilleures balades par quartier !

Où voir du street art à Paris ? Les meilleures balades par quartier !

Maya Fournel

|

9 décembre 2022

Amoureux de l’art urbain et des balades, cet article est pour vous ! La France regorge d’artistes qui expriment leur art dans l’espace public, notamment dans la ville de Paris, ce qui crée le charme de notre capitale bien-aimée. En effet, le street art embellit les murs de notre belle ville… Et nous vous avons préparé une sélection des meilleurs spots de street art à Paris à voir absolument !

Écharpe, gants, bonnet, ce n’est pas le froid hivernal qui va vous empêcher de faire nos meilleures balades de street art à Paris en découvrant de nouveaux lieux ! Et surtout durant la période de Noël avec toutes les belles illuminations. C’est donc le moment de prendre vos plus belles photos et nous serons votre guide !

Les balades de street art Paris-Est

  • La balade de street art à la Villette

    Durant cette balade dans le 19ème arrondissement, plus précisément à la Villette, vous serez dans un environnement apaisant et bucolique, en passant du bassin de la Villette au canal de l’Ourcq, pour contempler les œuvres urbaines d’artistes venus.es des quatre coins du monde. Admirez leurs techniques et différentes réalisations, telles que le pop graffi de Shiro ou la light painting de Marko 93. Alors direction la Villette et à vos photos !

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 La Villette. 75019 Paris.

  • Le balade de Belleville

    Le quartier de Belleville, c’est l’endroit incontournable pour découvrir une multitude de spots street art. Commencez cette balade par la rue Dénoyez dont les murs sont entièrement ornés d’une grande quantité d’œuvres en tout genre : graffitis, peintures, tags… Votre balade se poursuivra par le belvédère du quartier de Belleville où des œuvres d’art urbain jonchent le parc et où vous pourrez contempler la vue sur la ville de Paris.

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 Quartier de Belleville. Rue Dénoyez et Belvédère de Belleville. 75020 Paris.

  • Le mur du quartier d’Oberkampf

    Comment faire un article sur le street art à Paris sans parler d’un des lieux phares de la ville : le mur d’Oberkampf ? Sur ce mur, des milliers d’artistes sont venus exprimer leur art, laissant place à de magnifiques œuvres urbaines. Le concept de cette fresque est furtif : faire une œuvre d’art éphémère qui sera présente que pour un temps déterminé pour ensuite laisser place à un autre artiste. À vos appareils photo !

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 18 Rue Oberkampf. 75011 Paris.

  • La Croisière de Street Art sur le Canal de l’Ourcq

    En vous baladant sur les quais du Canal de l’Ourcq, vous pourrez découvrir les œuvres de nombreux artistes urbains. Cependant, il est aussi possible de faire une croisière sur ce même canal afin de découvrir de nouvelles œuvres impossibles à voir à pied. Alors, laissez-vous tenter par ce parcours en bateau pour peut-être dénicher une œuvre inconnue et faire des photos de vos trouvailles.

    Informations pratiques :
    🗓 Prochaine croisière le 28 décembre 2022 à 10h30.
    💸 de 10 à 19 euros.
    📍 Canal de l’Ourcq. 75019 Paris.

Les balades de street art Paris-Centre

  • La place Igor Stravinsky dans le Marais

    Cette place du 4e arrondissement attire beaucoup de monde avec sa grande fresque de street art, la célèbre œuvre d’art réalisée par Aerosol d’un homme demandant le silence ! En effet, ce lieu détient de nombreuses caractéristiques attrayantes grâce à son emplacement proche de Beaubourg et de la cathédrale Notre-Dame, ainsi que par le street art qui orne ses murs et les structures d’œuvres d’art atypiques et colorées de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle dans la fontaine Stravinsky.

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 La place d’Igor Stravinsky. 2 rue Brisemiche. 75004 Paris.

Les balades de street art Paris-Sud

  • La balade de la Butte aux cailles

    C’est le spot incontournable du street art de Paris ! Sous ses airs de petit village, avec ses ruelles pavées et ses petites maisons, le charme du quartier de la Butte aux cailles attire du monde qui vient décorer ses murs d’art urbain simpliste, coloré ou fantastique. Alors, une balade dans ce petit village artistique en plein cœur de Paris ça vous tente ?

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 La Butte aux cailles. 75013 Paris.

  • Le street art du quartier Spot 13

    Pour continuer sur les meilleurs spots de street art à Paris, nous vous conseillons de faire un tour au cœur du 13ème arrondissement, dans un lieu éphémère (qui ne l’est plus vraiment depuis le 1er mai 2021) qui présente de nouvelles expositions de street art régulièrement : Spot 13. Ici, vous pourrez retrouver des travaux de grands artistes qui vous en mettront plein les yeux. Ce coin est très connu et vaut largement le détour car c’est le lieu incontournable du street art à Paris Rive gauche !

    Informations pratiques :
    🗓 Du mardi au dimanche de 11h à 17h.
    💸 Entrée libre.
    📍 47 Allée Paris-Ivry. 75013 Paris.

  • La balade Street Art de Vitry

    Le street art est un mouvement très en vogue et s’étend jusqu’aux banlieues de Paris dont celle de Vitry-sur-Seine qui connaît un grand succès. En effet, les habitants étant très ouverts, la ville est envahie par le street art qui parvient à l’embellir. De fait, un grand nombre d’artistes, même les plus connus.es, sont venus.es créer des œuvres dans les rues, à tel point que cette ville est considérée comme un musée à ciel ouvert. Si le cœur vous en dit, vous pourrez d’ailleurs poursuivre votre balade jusqu’au 13e arrondissement de Paris. Rendez-vous à Vitry-sur-Seine pour prendre vos meilleures photos de fresques murales !

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 94400 Vitry-sur-Seine.

Les balades de street art Paris-Ouest

  • Lasco Project au Palais de Tokyo

    En parlant de musée d’art urbain, le Palais de Tokyo de la ville de Paris a ouvert, en 2012, Lasco Project qui est un parcours intérieur rempli des plus incroyables œuvres de street art. Descendez plus bas que terre pour découvrir l’univers atypique du street art et prendre des photos vraiment très stylées. C’est un spot à ne pas louper sur Paris !

    Informations pratiques :
    🗓 Tous les jours de 12h à 00h.
    💸 9 à 12 euros.
    📍 Palais de Tokyo. 13 avenue du président Wilson. 75016 Paris.

 

  • Le street art proche de l’École Art 42

    L’arrondissement de Paris où se situe l’École d’ART42 est aussi un musée d’art urbain à ciel ouvert. À proximité de cette école, les élèves en art et les artistes nous offrent un accès libre à un musée en plein air grâce à leurs œuvres d’arts muraux. Ainsi, on peut y retrouver des graffitis de créatures étranges, des peintures de situation abstraites ou encore des tags simplistes. Cette balade vous transportera dans leur univers artistique.

    Informations pratiques :
    🗓 24h/24.
    💸 Entrée libre.
    📍 96 Boulevard Bessières. 75017 Paris.

 

Comment ne pas être convaincu par au moins une balade de cet article ! En cette période de noël, c’est le moment parfait pour faire ces parcours avec les illuminations (on vous assure des photos incroyables). Si le froid vous empêche de les faire, ne vous inquiétez pas, l’article reste bien au chaud pour que vous les fassiez durant les beaux jours de la nouvelle année ! Pour les autres… à vos baskets !

Pour découvrir plus de balades, retrouvez notre sélection d’articles ici !

Et pour les frileux, retrouvez toutes nos idées d’expositions pour être bien au chaud sur notre agenda !