Les plus belles rues à découvrir sur Paris

Les plus belles rues à découvrir sur Paris

Margot Mompontet

|

21 juillet 2022

Se perdre dans les rues de Paris et sans doute le meilleur moyen de découvrir la capitale. Mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie, bibi vous partage son répertoire des plus belles rues parisiennes. Entre des passages secrets, de belles façades Art déco ou des petites ruelles pavées, vous allez à nouveau tomber sous le charme de la Ville Lumière !

Les plus belles rues parisiennes

Le passage de l’Ancre dans le 3e arrondissement

Lors de votre prochaine balade dans le quartier du Marais, faites un crochet par le passage de l’Ancre. Ses façades colorées, ses dalles de pierre et sa végétation foisonnante en font un lieu particulièrement charmant. Ne manquez pas la jolie échoppe de parapluies Pep’s, l’un des derniers réparateurs de parapluies, parasols et ombrelles de la capitale.

Informations pratiques :

📍 Où ? Passage de l’Ancre. Deux entrées : 223, rue Saint-Marin (porte bleue) ou 30, rue Turbigo. 75003 Paris.

La rue Mouffetard dans le 5e arrondissement

Vous rappelez-vous des contes de la rue Broca et de la sorcière de la rue Mouffetard ? Replongez en enfance lors d’une promenade dans le 5e arrondissement de Paris. Remontez la rue Mouffetard et prenez le temps d’observer ses jolies façades et vitrines. Profitez-en également pour visiter le quartier Latin, si pittoresque et à deux pas de la place de la Contrescarpe, du Panthéon et des arènes de Lutèce.

Informations pratiques :

📍 Où ? Rue Mouffetard. 75005 Paris.

Cour du commerce Saint-André dans le 6e arrondissement

La cour du Commerce Saint-André est un lieu typiquement parisien : plein d’histoire et somptueux. Cette rue fut le témoin privilégié de l’époque des Lumières et de la Révolution française. En effet, les plus grands penseurs français se retrouvaient dans la brasserie mythique du Procope. Elle a d’abord accueilli les plus célèbres membres du courant des Lumières comme Diderot, Rousseau ou Voltaire. Puis, les plus grands révolutionnaires tels que Danton, Marat ou Robespierre. C’est également dans cette rue que Joseph Ignace Guillotin mis au point la terrible guillotine. En soi, cette rue a de quoi vous faire perdre la tête !

Informations pratiques :

📍 Où ? Cour du Commerce Saint-André. 75006 Paris.

Le passage Lhomme dans le 11e arrondissement

Afin de pénétrer dans ce passage, il va falloir vous organiser ou compter sur la chance ! En effet, étant un voie privée, il n’est ouvert qu’en journée et parfois le week-end. À deux pas de la place de la Bastille, entre la rue de Charonne et l’avenue Ledru-Rollin, ce charmant passage atteste du passé industriel parisien. La végétation se mêle aux façades d’échoppes : luthier, Chaiserie du Faubourg, société Hollard… Un beau moment hors du temps !

Informations pratiques :

📍 Où ? Passage Lhomme. 26, rue de Charonne. 75011 Paris.

La rue des Thermopyles dans le 14e arrondissement

Véritable havre de paix dans le 14e arrondissement, la rue des Thermopyles séduit par ses rues pavées et fleuries, ainsi que ses superbes glycines. Ses anciennes maisons ouvrières donnent un charme fou à cette rue, où l’on se croirait transporté·e dans un petit village français. Lors de votre promenade, n’hésitez pas à déambuler dans les rues voisines comme la rue de la Sablière et à vous détendre au jardin Françoise Héritier.

Informations pratiques :

📍 Où ? Rue des Thermopyles. 75014 Paris.

La rue Saint-Rustique dans le 18e arrondissement

Si vous êtes un·e amoureux·se de Montmartre, foncez découvrir la rue Saint-Rustique. Il s’agit de la plus ancienne rue de la Butte ainsi que de la toute première rue piétonne de Paris. Ses façades inclinées, son étroitesse et sa vue sur le Sacré-Cœur lui confèrent un attrait pittoresque et romantique. Cela explique pourquoi de nombreux artistes l’immortalisèrent, comme Maurice Utrillo ou Ernest Pernelle, sur des toiles à découvrir au musée Carnavalet.

Informations pratiques :

📍 Où ? Rue Saint-Rustique. 75018 Paris.

La rue Dénoyez dans le 20e arrondissement

La rue Dénoyez risque de faire des heureux·ses du côté des amateurs·ices de street art ! Direction le métro Belleville pour admirer cette incroyable rue, entièrement recouverte de fresques murales. Depuis les années 2000, elle est devenue un repère pour les street artistes. Au départ, la mairie de Paris recouvrait chaque création, jusqu’à ce qu’elle donne libre cours aux artistes en raison de leur foisonnante créativité. À vous de jouer maintenant et de découvrir le street artist qui sommeille en vous !

Informations pratiques :

📍 Où ? Rue Dénoyez. 75020 Paris.