re

Une terre de rugby Bordeaux et sa Métropole

Exposition

La mobilisation exceptionnelle des communes de la Métropole et de leurs clubs, des collectionneurs et des photographes professionnels et amateurs autour de cette exposition au moment d’accueillir la Coupe de Monde de Rugby, a permis de rassembler une documentation photographique et filmique remarquable qui sert à définir la sphère du rugby local et ses pratiques anciennes et actuelles.

Une frise chronologique déroule l’implantation du rugby en terres bordelaises en quatre temps :
1- Des racines du rugby à la Première guerre mondial. Une contribution locale à l’histoire nationale du ballon ovale (1877- 1919)
2- Un entre-deux-guerres à... multiples rebondissements. Une nouvelle contribution à l’histoire nationale du ballon ovale (1920-1940)
3- Le rugby de la Libération jusqu’au début des années 1990. Une culture des terroirs dans une France du Sud. Rugby des villes et rugby des champs... (1945-1994)
4- La professionnalisation du rugby à quinze en France et la recomposition des clubs de Bordeaux-Métropole (1995-2023)

En complément de ce travail de mémoire inédit proposé par des historiens du sport, des tableaux thématiques montrent les actions éducatives qui sont menées par le tissu associatif et institutionnel dans les écoles de rugby et dans le milieu scolaire, le vecteur intégratif du sport adapté et les actions sociales et citoyennes en faveur de l’insertion des publics empêchés, l’émergence et la diffusion du rugby féminin, la pratique du rugby corporatif et celle des vétérans…
L’aménagement des terrains dédiés au rugby, l’édification des tribunes, l’installation des espaces d’accueil du public et la désignation emblématique des stades « Sainte-Germaine », « Musard », « Chaban » seront également illustrés.

Enfin, les joueurs, les arbitres et les supporteurs, acteurs et publics de cette histoire, sont mis en lumière lors de leur rencontre dans l’enceinte, les uns sur le terrain, les autres dans les tribunes, occupés chacun à clamer sa ferveur jusqu'à tard dans l’après rencontre à la buvette où se refait à chaud le match.
Ainsi s’explique le rayonnement de cette culture partagée et son apport au rugby français.

Les contenus de l’exposition:
Un accrochage de 70 à 80 photographies issues des fonds d’archives publiques et privées (Archives La Mémoire de Bordeaux Métropole, Archives de Bordeaux Métropole, celles de Lormont, Gradignan, Bruges, Bègles, Mérignac, Pessac, Talence, Ambarès, les archives du journal Sud Ouest, et les collections privées).
Une sélection de dessins aimablement prêtés par Michel Iturria, dessinateur et auteur de la série culte Les Rubipèdes publiée depuis 1984.
Un montage audiovisuel d’interviews de joueurs et de dirigeants de clubs de rugby produits depuis les années 1990 par La Mémoire de Bordeaux Métropole.
Une scénographie assurée par Bruce Milpied, pour l’association Cdanslaboite créée en 2011 pour valoriser la photographie d’auteur.
La publication du catalogue de l’exposition aux éditions Sud Ouest (96 pages, ill. N&B et couleurs).

  • Lien vers le site:

https://mbordeauxm.fr/

Prix:

Gratuit

Halle des Chartrons

Place des Chartrons 33000 Bordeaux,

Du September 6, 2023 au September 26, 2023

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim

La selection bibi